Le 14 avril, Virginie Calmels était sur le plateau de BFM Business pour parler des thèmes oubliés de l’élection présidentielle.
Visionnez le replay sur BFM Business
Election présidentielle : où sont passés les thèmes qui parlent aux jeunes?
Dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, l’heure est venue de dresser le bilan des thèmes économiques oubliés de cette campagne pour l’élection présidentielle. Autant de thèmes pourtant chers à la nouvelle génération, mais qui n’ont pas été mis en avant par nos candidats, particulièrement les deux finalistes: Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Si Jean-Luc Mélenchon a réussi à ramasser la mise sur les jeunes, c’est qu’il a su s’adresser aux jeunes grâce à des thèmes qui leur parlent. Il a par exemple été celui qui a le plus parlé de l’industrie du jeu vidéo, industrie en croissance et prometteuse pour l’avenir.
En revanche, blockchain ; intelligence artificielle ; métaverse ; … Ces sujets d’actualité, qui intéressent et préoccupent les jeunes, ont brillé par leur absence dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle.
En se plongeant dans le détail des programmes, on retrouve quelques éléments mais qui ont été absent des plateaux télé, alors qu’ils auraient pu susciter l’intérêt de la nouvelle génération.
Cybersécurité
Du côté d’Emmanuel Macron :
- On retrouve beaucoup de chose sur son bilan (Appel de Paris, Appel de Christchurch pour supprimer les contenus terroristes, …)
- Côté programme, le Président sortant a proposé un filtre anti-arnaque pour signaler les sites piégés, accompagné d’un numéro vert, le tout complété par le recrutement de 1500 cyber-patrouilleurs.
Du côté de Marine Le Pen :
- La candidate du Rassemblement National a, sans surprise, choisi un angle plus souverainiste. Marine Le Pen a prôné la défense de la souveraineté française avec le renforcement de la cybersécurité dans toutes ses dimensions (infrastructures, matériel, logiciels, détection d’attaques, formation, sensibilisation du public, …) en renforçant les moyens de l’ANSSI ou de la DGSE.
Intelligence artificielle
Alors que l’intelligence artificielle est amenée à modifier nos usages, nos comportements et notre vie, pourquoi en parle-t-on aussi peu ?
Marine Le Pen est restée dans sa posture de souveraineté numérique, tandis qu’Emmanuel Macron a mis en avant 30 millards d’investissements sur les secteurs d’avenir : semi-conducteurs, biomédicaments, réacteurs nucléaires, cloud, intelligence artificielle, … pour ne plus dépendre des autres pays.
En réalité, l’intelligence artificielle n’est pas et ne doit pas être un sujet français. C’est la coopération européenne qui doit primer et qui sera porteuse.