Pour faire quoi
Mère de deux enfants, dirigeante d’entreprise engagée dans la vie publique.
Mon parcours de vie m’a forgé une dimension libérale (dirigeante des entreprises Canal+, Endemol France et Monde, Eurodisney puis entrepreneur fondatrice de l’école des métiers de demain Futurae), sociale (au sein de l’association caritative Arès pendant 10 ans, à la tête depuis 3 ans du Fonds de solidarité Oui Care qui lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité entre les femmes et les hommes) et attachée à l’ordre et à la justice.
Engagée en politique comme Première adjointe au Maire de Bordeaux, Vice-présidente de Bordeaux Métropole et conseillère régionale de Nouvelle Aquitaine, j’ai obtenu de vrais résultats où, en charge de l’économie et de l’emploi avec une baisse de 30% la dépense publique dans son périmètre et 35.000 emplois nets créés, grâce notamment à l’implantation d’entreprises et en développant d’innovants pôles d’attractivité économique. J’ai acquis la conviction qu’il est possible de redresser notre économie et améliorer le sort quotidien de nos concitoyens par une politique alternative.
En tant que numéro 2 de LR en 2018, j’ai tenté de participer à cette reconstruction nécessaire du Parti en apportant mes convictions autant pour l’autorité que pour le développement de l’économie, et j’ai tiré la sonnette d’alarme quand la ligne poursuivie n’était pas rassembleuse mais excluante, ce qui a alors entrainé mon départ de la direction de LR.
Le 18 juin 2018, au 20h de TF1, lors de mon départ de la direction de LR, j’avais évoqué le risque de disparition progressive de notre parti, et invité à prôner le rassemblement, ne pas imposer une ligne unique, identitaire et populiste mais occuper une place centrale, équidistante de Marine le Pen et d’Emmanuel Macron. Force est de constater que les solutions préconisées avec lesquelles j’étais en désaccord n’ont conduit qu’à un cuisant échec d’abord aux européennes en 2019 (à 8%, entrainant la démission de Laurent Wauquiez de la Présidence de LR), puis aux dernières présidentielles (à moins de 5%).
Avec 25 ans d’expérience de chef d’entreprise, habituée à manager des talents dans des industries créatives, je me permets de penser que je serai apte, avec une équipe totalement nouvelle, à donner un nouveau souffle à ce Parti. Nous ne manquons nullement de talents (élus et militants) partout sur le territoire, souvent peu ou pas médiatisés alors qu’ils se battent au quotidien, enchainent les succès électoraux et réussissent dans leurs actions de terrain. C’est sur eux que je veux m’appuyer pour refonder notre parti et que j’appelle à me rejoindre dans cette refondation.
Fort de ce profil atypique d’entrepreneuse engagée en politique, je souhaite:
- D’une part, proposer une troisième voie pour éviter le scénario d’éclatement du Parti LR qui serait inéluctable si l’une ou l’autre des lignes jugées trop clivantes devait l’emporter
- D’autre part, proposer une autre méthode de gouvernance de LR et des nouvelles pistes de réflexion programmatique pour que LR réponde aux attentes de nombreux citoyens français quant au monde de demain dans lequel vivrons nos enfants.