L’ancienne première adjointe à Bordeaux d’Alain Juppé, retournée dans le secteur privé en 2019, lance une école d’enseignement supérieur du numérique privée à Boulogne-Billancourt.
L’entrepreneuse Virginie Calmels, ex-numéro deux des Républicains, a annoncé mercredi le lancement à Boulogne-Billancourt d’une école privée d’enseignement supérieur dédiée aux métiers « en tension » des « industries créatives et du marketing numérique », dans laquelle plusieurs dirigeants se sont engagés à intervenir chaque année.
L’école Futurae, ouverte aux étudiants post-bac, proposera 6 Bachelors (Bac+3), 5 Masters (Bac+5) et des certifications de compétences pour les jeunes diplômés et actifs. Elle fera sa première rentrée en octobre 2020 et prévoit d’accueillir 150 étudiants. « L’enseignement supérieur ne prépare pas assez à la vie active. Avec Futurae, je souhaite offrir à des jeunes talents des formations réellement professionnalisantes, construites et délivrées par leurs futurs employeurs », a déclaré Mme Calmels, actionnaire majoritaire et présidente de l’établissement, en présentant son projet à la presse dans les locaux parisiens de SBT Humans Matters, une société de « design cognitif » qui s’occupera de sélectionner et d’orienter les étudiants via des tests.
Intervenants de luxe
Le patron d’Iliad Xavier Niel, la directrice de Youtube France Justine Ryst, le directeur général de Google France Sébastien Missoffe, le PDG du groupe Thalès Patrice Caine, la présidente du directoire de Webedia Véronique Morali, le directeur général de l’Oréal Jean-Claude Le Grand, le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot ou le président du directoire de Vivendi Arnaud de Puyfontaine se sont notamment engagés à intervenir dans des master-class de l’école.