Virginie Calmels va quitter la mairie en même temps qu’Alain Juppé, lors du prochain conseil municipal, le 5 mars. Elle a annoncé devant les élus de la majorité qu’elle va prendre la présidence d’un « très beau groupe français. »

Virginie Calmels a annoncé son retrait de la vie politique bordelaise ce jeudi soir devant les élus de la majorité. Elle a notamment expliqué les raisons de son choix, entériné le 4 février lors d’un déjeuner avec le maire qui va rejoindre le Conseil constitutionnel. Par ailleurs, ce jeudi soir, Nicolas Florian, pur produit de l’UMP, a été désigné par la majorité comme successeur d’Alain Juppé.


La déclaration de Virginie Calmels en intégralité

« D’abord, je tiens à adresser devant vous mes félicitations les plus chaleureuses à Alain Juppé et je me réjouis pour le Conseil Constitutionnel et pour la France qu’un homme de son expérience politique puisse y jouer un rôle.

 

Je veux remercier tous les élus et les Bordelais qui depuis hier m’ont demandé de me présenter et m’ont témoigné leur soutien direct.

 

Comme je l’avais évoqué en septembre 2017, et la presse l’avait à l’époque relayé, je ne souhaitais pas briguer la Mairie en 2020 car ma vie de famille est à Paris, tout le monde sait que mes enfants sont scolarisés à Paris -ils sont encore jeunes (10 et 12 ans) et ont besoin de leur maman — et que mon mari est 1er vice président de la Région île de France, et il n’est pas un mystère que j’étais moins présente à Bordeaux.

 

Lors de ce déjeuner du 4 février, nous avions partagé le même diagnostic sur la situation actuelle, « le contexte de la vie publique délétère, la violence, le discrédit des politiques, la stigmatisation des élites ». Et dans ce contexte politique national compliqué comme beaucoup de Français je me sens orpheline. Pour toutes ces raisons, j’ai alors fait part à Alain Juppé de ma volonté de me mettre en retrait de mon engagement politique à ses côtés et de retourner dans le privé comme chef d’entreprise en acceptant le poste de PDG d’un très beau groupe français qui m’a été proposé il y a plus de deux mois et dont les accords ont été finalisés il y a plusieurs semaines.

 

Du fait des circonstances, je ne me présente pas et j’anticipe de quelques semaines mon départ. Mon nouvel engagement professionnel sera donc annoncé dès la semaine prochaine afin de partir en même temps qu’Alain Juppé en démissionnant de mes mandats bordelais, pour laisser le soin à une nouvelle équipe de se constituer pour préparer les échéances futures.

 

Tout le monde sait que je ne vis pas de la politique, ce qui me procure à cet égard une vraie liberté. J’ai toujours considéré que mon engagement politique était une mission et non pas un métier. D’ailleurs si je quitte mes mandats municipaux, je n’abandonnerai pas pour autant ni la politique en poursuivant la présidence du Think Tank DroiteLib que j’ai créé en 2016, ni mon engagement pour l’intérêt général qui se manifestera au travers de ma nouvelle aventure professionnelle.

 

Je suis fière de cette mission accomplie, et du travail réalisé à Bordeaux dans mon périmètre de délégation de l’Economie et l’emploi depuis 5 ans. C’est plus de 30.000 emplois nets créés depuis le début de la mandature, j’ai contribué à installer à Bordeaux de belles entreprises comme Betclic, Ubisoft, Hermes, Deezer, OVH, Manomano, Backmarket, etc … et j’ai pris beaucoup de plaisir à être dans l’action concrète et avoir des résultats tangibles et reconnus.

 

Permettez-moi d’en profiter pour saluer toutes les équipes avec lesquelles j’ai eu tant de plaisir à travailler et notamment mon équipe rapprochée, les équipes du développement économique de la ville et de la Métropole, et nos partenaires Invest in Bordeaux, la CCI, l’association French Tech sans oublier les équipes d’Euratlantique, Établissement Public d’Aménagement que je présidais. Et bien sûr Alain Juppé en le remerciant à nouveau pour sa confiance durant ces 5 dernières années.

 

J’en suis honorée et j’aurai à coeur d’orchestrer dans les meilleures conditions mon dernier rendez-vous municipal bordelais comme un grand rendez-vous démocratique. Bien sûr je soutiendrai Nicolas Florian comme seul candidat de la majorité municipal. C’est toutefois avec le coeur serré que je quitterai Bordeaux, ma ville natale, celle que nous avions ensemble, cher Alain Juppé, baptisée magnetic Bordeaux. »


Juppé loue sa « fidélité exemplaire »

Alain Juppé a pris la parole pour lui répondre : « Virginie Calmels m’avait fait part de sa volonté de se mettre en retrait donc ce n’était plus une option pour moi. Je salue ses exceptionnels résultats dans le domaine économique. Elle a fait preuve d’une fidélité exemplaire et m’avait toujours informé avant chacun de ses choix. A l’écouter elle inspire notre respect à tous. Je veux lui dire merci pour tout ce qu’elle a apporté à Bordeaux durant ces cinq dernières années  ».