L’ancienne directrice générale d’Endemol et ex-numéro deux des Républicains annonce la création d’une école du marketing digital et des industries créatives. Plusieurs patrons en vue comme Xavier Niel (Iliad), Patrice Caine (Thalès), Véronique Morali (Webedia) y donneront des masterclass.

L’ex vice-présidente des Républicains , Virginie Calmels se lance dans l’enseignement. Celle qui fut aussi autrefois directrice générale d’Endemol, a annoncé mercredi la création de Futurae, une école dédiée aux « industries créatives et au marketing digital ». Son objectif ? « Former des talents pour combler les besoins des entreprises ». Virginie Calmels sera l’actionnaire majoritaire de cette nouvelle école financée avec la participation d’investisseurs privés via un family office.

Basée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Futurae effectuera sa première rentrée en octobre et devrait accueillir 150 étudiants pour sa première promotion. Pour un coût annuel de 7.500 à 9.500 euros, l’école délivrera des bachelors (Bac +3), des mastères (Bac +5), inscrits au répertoire national des certifications professionnelles, et de la formation continue.

Les enseignements seront tournés vers l’industrie créative : production de jeux vidéo, animation 3D, effets spéciaux, communication digitale et audiovisuelle…
Une masterclass de Xavier Niel

Mélangeant cours en présentiel et e-learning, les contenus pédagogiques « s’adapteront en permanence aux besoins des entreprises », selon Virginie Calmels. Principale spécificité de l’école : la participation de hauts cadres et dirigeants à l’élaboration des programmes.

Parmi eux, Xavier Niel , fondateur d’Iliad-Free, , Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft , Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, ou encore Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, donneront des masterclass aux futurs étudiants et seront membres du comité stratégique de l’établissement.

Les employés des entreprises partenaires enseigneront également au sein de l’établissement. « Un salarié de Google pourra animer des formations SEA/SEO par exemple », indique Virginie Calmels.

Pour intégrer Futurae, les étudiants devront être titulaires d’un baccalauréat général, remplir un dossier puis passer un test cognitif et un entretien de motivation. Les candidatures sont déjà ouvertes sur le site de l’établissement. Face au coût élevé de la formation, Virginie Calmels envisage l’octroi de prêts ou le financement de la formation par une entreprise dans laquelle l’étudiant devra ensuite travailler durant un nombre d’années donné : « un système gagnant-gagnant » selon la nouvelle entrepreneuse.